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Le portrait du Limousin

C'est l'art des vitraux qui a inspiré le double C de Coco Chanel.

C’est l’art des vitraux qui a inspiré le double C de Coco Chanel.

 

Le profil identitaire est une enquête d’envergure sur notre région. Réalisé au cours du 1er semestre 2011, il explore systématiquement plus de 35 traits caractéristiques du territoire régional. Il a servi de base pour l’élaboration du code de marque.

Le résultat est imposant. Des couleurs aux sons, du patrimoine aux savoir-faire, de l’histoire à l’art de vivre, le profil identitaire compose un véritable portrait de la région. Pour sa réalisation, bon nombre d’experts du Limousin ont été mobilisés dans tous les domaines (économistes, sociologues, ethnologues, géographes, historiens, universitaires, éditeurs…). Les Limousins ont également été consultés à travers des études et appels à contribution.

Le portrait physique met en exergue les couleurs, matières, odeurs et sons

Le profil révèle une identité dense et profonde, marquée par un grand nombre de traits identitaires partagés par tout le territoire. Si cette identité est encore peu revendiquée, elle assure néanmoins au Limousin une unité solide.

 

Le portrait physique

Sensible et visible, le portrait physique met en exergue les couleurs, matières, odeurs et sons, reliefs, perspectives, structures territoriales et habitats. Il aborde aussi les patrimoines historiques, géographiques et naturels, les motifs et formes, et enfin les savoir-faire puis le profil économique de la Région.

Le portrait psychologique

Le portrait psychologique explore l’histoire, les emblèmes de la région, l’art de vivre Limousin, le caractère des habitants, les questions d’appartenance ou même le rapport au temps.

Le portrait : synthèse et conclusions

Une identité toute en contraste : « vrai, dense, vivante, profondément soclée » mais paradoxalement peu portée par les habitants, un manque de faire savoir et une terre de modernité qui n’est pas perçue et ne se perçoit même pas nettement comme telle… Ce sont quelques-unes des conclusions du portrait.

 

Le profil identitaire du Limousin, une démarche participative :

  • 850 Limousins ont participé au diagnostic sur l’attractivité et la marque du Limousin, par des consultations et/ou des contributions directes entre décembre et mai 2011 ;
  • Un Comité de Projet a associé les partenaires techniques tourisme et hors tourisme, dont 1 réunion en comité élargi ;
  • Un Comité Marketing a rassemblé les principaux « communicants » du Limousin – organismes institutionnels et privés ;
  • Des réunions ont réuni plus de 40 experts et érudits limousins pour le Profil du Limousin ;
  • Une enquête a été menée sur les professionnels du tourisme (666 répondants) et une autre avec des professionnels hors tourisme (66 répondants) ;
  • 1 592 « Visiteurs » du Limousin ont également contribué