Image de Fond

La marque Limousin

La marque partagée Limousin est née. Le chantier de l’attractivité est ouvert pour notre région. Objectif : renouveler l’image du Limousin.

Plus d’une vingtaine de partenaires régionaux ont validé ensemble le résultat d’un an et demi de travaux. En créant une marque « Limousin », notre région s’empare de la question de son attractivité. L’enjeu est de taille car ce chantier touche tous les secteurs d’activité. Pour l’économie, l’ambition est que les savoir-faire des entreprises limousines soient mieux connus et que de nouvelles entreprises viennent se créer. Pour les 3 000 acteurs touristiques de la région, les visiteurs doivent venir plus nombreux.

La marque Limousin, ce sont avant tout des valeurs communes, une volonté de faire ensemble et surtout l’ambition de promouvoir le Limousin. Elle propose un nouveau discours sur notre région. Fédérateur et basé sur les forces du Limousin, il renouvelle le regard que l’on porte sur notre territoire. La marque traduit les valeurs autour desquelles tous les Limousins peuvent se retrouver dans des outils de communication facilement appropriables.

Une marque partagée, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord un langage commun pour tous les acteurs d’un territoire qui souhaite le promouvoir. La marque s’appuie sur un socle de valeurs issues de l’identité du territoire. Ces valeurs sont traduites en langage graphique (logo, couleurs, visuels…) et dans un vocabulaire propre (mots, expressions…). C’est ce langage commun qui permet d’identifier de façon positive le territoire à l’extérieur de ses frontières.

C’est parce que cette nouvelle identité Limousine sera portée et revendiquée par le plus grand nombre qu’elle sera reconnue et que les structures qui y adhéreront en recueilleront les bénéfices.

Une marque territoriale, pour quoi faire ?

La volonté de créer une marque régionale est née d’un constat partagé unanimement : le déficit de connaissance du Limousin à l’extérieur de la région et le décalage entre l’image perçue et la réalité du Limousin d’aujourd’hui. À travers la création d’une marque, le Limousin veut relever plusieurs défis : se faire connaître, se démarquer dans la concurrence entre les territoires, séduire les touristes et les entreprises, mais aussi rassembler localement autour d’une même identité.

[button link= »http://www.marquelimousin.fr/la-marque-limousin/les-membres-du-comite-de-marque/ » color= »#013621″ size= »2″ style= »1″ dark= »0″ radius= »auto » target= »self »]Les membres du comité de marque[/button]