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La marque Limousin est lancée

soirée osez la différence au Zénith de Limoges le 26 novembre 2012Vous étiez plus de mille à assister au lancement de la marque Limousin au Zénith de Limoges.

Plus de mille inscrits et…plus de mille présents ! La soirée de lancement de la marque a réellement « osé la différence » alternant interventions sur scène, films, danse et pièces de classiques par l’orchestre de Limoges et du Limousin.

Avant cette soirée, les participants ne savaient pas toujours qu’on devait la réfection de l’Arc de Triomphe aux maçons Creusois, le nez de la navette spatiale aux céramiques techniques de Limoges ou les ardoises du Mont Saint-Michel à la Corrèze. « Étonnant, non ? » demandait Isabelle Bize, animatrice de la soirée, à une assistance médusée par l’enchaînement des réussites mondiales du Limousin sur un French Cancan endiablé joué en direct par l’orchestre de Limoges et du Limousin.

Oui, le Limousin et les Limousins rayonnent. Un des objectifs de la soirée était de montrer tout l’intérêt à convertir ce rayonnement en dynamique commune. Depuis la salle, cinq témoins pouvaient directement illustrer ce rayonnement en racontant leurs succès en Limousin. Le comité de marque, représenté par Pierre Édouard, directeur du comité régional du tourisme, est revenu sur la genèse du projet. Alexis Mons, Stéphane Canarias et Isabelle Despret-Bixio, tous utilisateurs de la marque dans leurs structures ont expliqué l’intérêt qu’il y a pour chacun d’entre eux à s’investir dans ce projet fédérateur. Joël Gayet, grand témoin de la soirée s’est chargé du moment pédagogique en expliquant ce qu’est l’attractivité d’un territoire et comment une marque de territoire constitue un des moyens privilégiés pour la développer. Isabelle Bize a ainsi pu conclure sur un très rassembleur « Rejoignez-nous ! ».

 

Les intervenants de la soirée

 

Isabelle Bize, animatrice ;

Joël Gayet, directeur de la chaire Attractivité et nouveaux marketing, Sciences-Pô Aix-en-Provence ;

Pierre Édouard, directeur du comité régional du tourisme ;

Jean-Paul Denanot, président de Région ;

Alexis Mons, directeur général délégué de Emakina ;

Stéphane Canarias, directeur de l’office de tourisme de Brive et son Pays ;

Isabelle Despret-Bixio, directrice de la Fondation La Borie en Limousin ;

François Reynaud, professeur d’Université, chercheur au laboratoire Xlim ;

Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de Vassivière ;

Véronique Lazérat, créatrice du Safran de la Font Saint-Blaise à Fontanières (Creuse) ;

Jean Paufique, créateur de Silab ;

Frédécric Bordes, directeur d’Axione Limousin ;